Répercussions sur la société

LE COUT MONDIAL DE
L’IC A ETE ESTIME
A ENVIRON 91 MILLIARDS D'EUROS1

 

Les répercussions sociales

L’insuffisance cardiaque (IC) représente chaque année 1 à 2 % des admissions à l’hôpital dans le monde2. En 2012, le coût mondial de l’IC a été estimé à environ 91 milliards d'euros, dont 69 à 87 % pour les hospitalisations et les soins en milieu hospitalier1,3. Cette situation peut mettre une pression considérable sur une société et son système de soins de santé, et il est vraiment nécessaire d’essayer de réduire le nombre d’admissions à l’hôpital qui y sont associées.

Alléger le fardeau

Une étape essentielle pour améliorer l’évolution des personnes atteintes d’IC, et pour la société, consiste à informer le public ses risques, le fardeau qu’elle représente et sa meilleure prise en charge4. En réalité, une étude précédente menée par la Fédération mondiale de cardiologie a identifié ce manque de compréhension de la part des patients comme étant le plus grand obstacle au diagnostic de l’IC et le domaine le plus prioritaire dans la prévention de l’insuffisance cardiaque4.

La compréhension de l’IC étant essentielle pour diminuer les taux d’hospitalisation et de mortalité des personnes atteintes d’IC, la Fédération mondiale de cardiologie a formulé deux recommandations5 :

Mettre en œuvre des campagnes publiques axées sur la sensibilisation à la maladie, les signes et les symptômes de l’IC et le risque associé de comorbidités

 

Publier une stratégie nationale et ses répercussions sur les personnes atteintes d’IC, le système de santé et la société, en décrivant les étapes à suivre pour améliorer l’évolution des personnes vivant avec la maladie et réduire sa charge.

 

Lisez l’intégralité de l’étude publiée sur l’écart de sensibilisation à l’insuffisance cardiaque chez le grand public.

TÉLÉCHARGEZ LA REVUE SUR L’ÉCART DE SENSIBILISATION À L’INSUFFISANCE CARDIAQUE


Revue sur l’écart de sensibilisation à l’insuffisance cardiaque - promue par AstraZeneca en partenariat avec la Fédération mondiale de cardiologie

Références

  1. Cook C, Cole G, Asaria P, et al. The annual global economic burden of heart failure. Int J Cardiol. 2014;171(3):368-376.
  2. Ambrosy AP, Fonarow GC, Butler J, et al. The global health and economic burden of hospitalizations for heart failure: lessons learned from hospitalized heart failure registries. J Am Coll Cardiol. 2014;63(12):1123-1133.
  3. Giles L, Freeman C, Field P, et al. Humanistic burden and economic impact of heart failure – a systematic review of the literature. F1000Research. 2019; 8:859.
  4. Ferreira JP, Kraus S, Mitchell S, et al.. World Heart Federation Roadmap for Heart Failure. Global Heart. 2019;14(3):197–214.
  5. AstraZeneca, World heart Federation. Accelerate Change Together: Heart Failure Gap review. Disponible sur https://www.world-heart-federation.org/wp-content/uploads/HF-Gap-Review-Final.pdf. Accès le 3 septembre 2020.