Obtenir un diagnostic

ACCEPTER UN DIAGNOSTIC
ET AVANCER AVEC UN PLAN.

Vivre avec votre diagnostic

Ayant vécu avec une insuffisance cardiaque, vous savez qu’il existe de nombreuses façons de gérer votre état. Il est essentiel de veiller à maintenir un mode de vie sain, une prise en charge médicale et de disposer d’un solide réseau de soutien. Le fait de rester en contact régulier avec votre équipe soignante et de suivre l’évolution de la maladie permet également de mettre en place le meilleur plan de prise en charge possible.

Un traitement est-il possible ?

L’insuffisance cardiaque chronique est une maladie à long terme pour laquelle il n’existe aucun traitement curatif. Toutefois, la mise au point et le respect d’un plan approprié de prise en charge peut contribuer à maîtriser les symptômes et offrir une qualité de vie élevée pendant de nombreuses années3

Chirurgie - cette approche est moins fréquente et utilisée uniquement si nécessaire, par exemple dans les cas sévères. Les formes possibles de chirurgie sont les suivantes1,4 :

 

Options de traitements

Les principaux types d’approches médicales incluent :

Médicaments – votre médecin peut vous prescrire plusieurs médicaments différents, en fonction de vos symptômes. Certains sont les suivants1,3 :

Inhibiteurs de l’enzyme de conversion de l’angiotensine (IEC) & antagonistes des récepteurs de l’angiotensine II (ARA) – diminuent la pression artérielle et protègent le cœur et les reins

Bêta-bloquants – ralentissent la fréquence cardiaque et diminuent la pression artérielle

    

Diurétiques – contribuent à diminuer la rétention de liquides

Digoxine – augmente la puissance des contractions du muscle cardiaque

    

Antagonistes des récepteurs de l’angiotensine II (ARA) – diminuent la pression artérielle et protègent le cœur et les reins

Antagoniste des récepteurs de l’angiotensine II et inhibiteur de la néprilysine (ARNI : Angiotensin Receptor-Neprilysin Inhibitor) – diminue la pression artérielle et améliore le statut liquidien du corps

    

Antagonistes des récepteurs des minéralocorticoïdes (ARM) - diminuent la réabsorption de sodium et augmentent l’excrétion d’eau

    

     Dispositifs implantés contrôlant le rythme cardiaque – Plusieurs types de dispositifs peuvent être implantés pour aider le cœur à fonctionner. Ils incluent1,4 :

Dispositif de thérapie de resynchronisation cardiaque (TRC) (stimulation biventriculaire) – sorte de stimulateur cardiaque qui envoie des impulsions électriques aux deux cavités inférieures du cœur pour les aider à pomper plus efficacement.

Défibrillateur cardiaque implantable (DCI) – tout comme un stimulateur cardiaque, il surveille le rythme cardiaque et essaye de réguler la vitesse des battements cardiaques (il les ralentit s’ils sont trop rapides et les accélère s’ils sont trop lents).

    

Dispositif d’assistance ventriculaire (DAV) – pompe mécanique qui aide les ventricules du cœur à propulser le sang dans le reste du corps.

Chirurgie - cette approche est moins fréquente et utilisée uniquement si nécessaire, par exemple dans les cas sévères. Les formes possibles de chirurgie sont les suivantes1,4 :

 

Pontage coronarien – cette opération consiste à contourner la partie obstruée d’une artère au moyen d’un segment de vaisseau sanguin provenant des jambes, des bras ou du thorax pour aider à améliorer la circulation sanguine. Cette intervention n’est généralement nécessaire que dans les cas d’obstruction sévère des artères.

                                                                                                                                                                                                                                                                                                         

Chirurgie de réparation ou de remplacement d’une valve cardiaque – si l’IC résulte d’une valve défectueuse, une réparation ou un remplacement pourra être proposé(e). Le remplacement de la valve par une prothèse valvulaire n’est effectué que si la réparation n’est pas possible.

                                                                                                                                                                                                                                                                                                         

Transplantation cardiaque – cette intervention est réservée aux cas sévères ne pouvant bénéficier des autres interventions chirurgicales ou de médicaments. La transplantation cardiaque peut améliorer les taux de survie et augmenter l’espérance de vie. Cependant, en fonction de l’endroit où vous habitez, les délais d’attente sont parfois longs avant qu’un cœur de donneur approprié soit disponible.

Souvent, un plan de prise en charge peut nécessiter tous les éléments ci-dessus. Un médecin aidera à programmer l’approche la plus appropriée, en fonction de différents facteurs tels que les symptômes, l’âge et le mode de vie.

 

Conseils pour vivre avec une IC

Comme toute affection de longue durée, vivre avec une insuffisance cardiaque implique de surveiller constamment sa santé et de prendre soin de soi. Cela implique non seulement de respecter le plan de prise en charge défini par votre médecin, mais aussi de rester actif et de contrôler votre alimentation5. L’insuffisance cardiaque, lorsqu’elle est bien prise en charge, ne ruine pas nécessairement votre vie sociale ou personnelle. 

Quelques conseils généraux à garder en mémoire

Créez un réseau de soutien solide

                                                                                                                                                                                                                                                                                                         

Surveillez de près vos symptômes

                                                                                                                                                                                                                                                                                                         

Déclarez immédiatement à votre médecin les éventuels problèmes que vous présentez

                                                                                                                                                                                                                                                                                                         

Essayez de continuer à faire ce que vous aimez (passe-temps, exercice, etc.)

                                                                                                                                                                                                                                                                                                         

 

Parlez ouvertement de vos préoccupations avec vos amis et votre famille

                                                                                                                                                                                                                                                                                                         

Pour plus d’informations sur la prise en charge de l’insuffisance cardiaque, consultez notre page Vivre avec une IC.

Apprenez à vivre avec une IC

 

Maintenir un mode de vie sain.

Conseils et astuces pour un mode de vie sain en cas d’IC

Il est primordial d’apporter quelques changements simples à son mode de vie et de faire des choix plus sains pour gérer l’IC6,7. La clé est de changer légèrement votre mode de vie, adopter une alimentation plus saine et les activités physiques appropriées pour s’assurer que votre cœur fonctionne aussi bien qu’il le peut8.

Tout changement apporté à votre alimentation ou votre programme d’exercices physiques doit être effectué sous la direction de votre médecin.

Maintenir sa forme

Il est primordial de maintenir un bon niveau d’activité physique, pour votre corps et votre esprit9-11. Comme vos muscles sont également affectés par la façon dont votre cœur propulse le sang dans le corps, il est possible que vous ayez des crampes et que vous ressentiez une fatigue au début. Par conséquent, il est important d’instaurer progressivement votre programme d’exercices7.

Voici quelques conseils utiles à suivre :

Essayez de maintenir une fréquence d’exercices régulière. L’instauration de votre programme d’exercices à la même heure tous les jours peut vous aider à en faire une partie intégrante de votre vie. Toutefois, il importe de ne pas vous surmener. Il s’agit plus certainement d’un marathon que d’une course de vitesse. Commencez lentement et régulièrement et continuez petit à petit7,8.

Les exercices aérobies comme la marche, associés à un entraînement musculaire léger, sont généralement ce qui convient le mieux11.

En fonction de votre niveau de forme physique au départ, vous devrez progresser par petites étapes jusqu’à ce que vous puissiez vous entraîner confortablement pendant 30 à 40 minutes, mais votre médecin peut vous aider à définir votre routine9.

Choses à éviter/dont il faut avoir conscience7 :
       • Toute sorte d’activités très intenses
       • Réduire l’activité dès l’apparition d’une fatigue
       • S’assurer de prendre des temps de repos appropriés.

Bien manger

Pour que votre cœur fonctionne bien, vous devez également faire attention à ce que vous mangez. Une alimentation appropriée peut réduire votre taux de cholestérol et de sodium et diminuer votre poids, ce qui soulage votre cœur12.

N’essayez pas de suivre des régimes drastiques ou des modes, l’équilibre est la clé. Essayez de consommer12 :
       • Cinq portions de fruits et légumes par jour.
       • Pain, riz et pâtes complets.
       • Un petit nombre de produits laitiers.
       • Aliments riches en protéines comme les œufs, le poisson, la viande et les haricots (fèves) - avec modération
       • Très peu d’aliments riches en graisses ou en sucres
       • L’apport en sodium doit être discuté et géré avec votre médecin traitant. Il est préférable d’éviter autant que possible un excès de sodium et de n’en consommer que très peu. Le sodium peut augmenter la pression artérielle et avoir des effets négatifs sur le cœur.

La consommation d’alcool doit également être limitée. Discutez avec votre médecin des recommandations en matière de consommation d’alcool et respectez-les12.

 

Accepter un diagnostic d’insuffisance cardiaque n’est pas facile mais vous n’êtes pas seul-e. Écoutez les autres pour vous inspirer de la façon dont ils ont appris à gérer leur IC et à maintenir une qualité de vie élevée.

Écoutez leurs témoignages

Références

  1. NHS. Heart failure treatment. Disponible sur : https://www.nhs.uk/conditions/heart-failure/treatment/. Accès le 2 septembre 2020.
  2. American Heart Association. Treatment Options for Heart Failure. Disponible sur : https://www.heart.org/en/health-topics/heart-failure/treatment-options-for-heart-failure. Accès le 2 septembre 2020.
  3. American Heart Association. Medications Used to Treat Heart Failure. Disponible sur : https://www.heart.org/en/health-topics/heart-failure/treatment-options-for-heart-failure/medications-used-to-treat-heart-failure. Accès le 3 septembre 2020.
  4. American Heart Association. Devices and Surgical Procedures to Treat Heart Failure. Disponible sur : https://www.heart.org/en/health-topics/heart-failure/treatment-options-for-heart-failure/devices-and-surgical-procedures-to-treat-heart-failure. Dernier accès le 2 septembre 2020.
  5. American Heart Association. Living with Heart Failure and Managing Advanced HF. Disponible sur : https://www.heart.org/en/health-topics/heart-failure/living-with-heart-failure-and-managing-advanced-hf. Dernier accès le 2 septembre 2020.
  6. NHS. Living with heart failure. Disponible sur : https://www.nhs.uk/conditions/heart-failure/living-with/. Dernier accès le 16 septembre 2020.
  7. BHF. Living with heart failure. Disponible sur : https://www.bhf.org.uk/informationsupport/support/practical-support/living-with-heart-failure. Dernier accès le 16 septembre 2020.
  8. American Heart Association. Lifestyle Changes for Heart Failure. Disponible sur : https://www.heart.org/en/health-topics/heart-failure/treatment-options-for-heart-failure/lifestyle-changes-for-heart-failure. Dernier accès le 16 septembre 2020.
  9. ESC. Exercise training as therapy for chronic heart failure. Disponible sur : https://www.escardio.org/Journals/E-Journal-of-Cardiology-Practice/Volume-14/Exercise-training-as-therapy-for-chronic-heart-failure. Dernier accès le 16 septembre 2020.
  10. American Heart Association. Why is physical activity so important. Disponible sur : https://www.heart.org/en/healthy-living/fitness/fitness-basics/why-is-physical-activity-so-important-for-health-and-wellbeing. Dernier accès le 16 septembre 2020.
  11. Hopkins Medicine. 7 Heart Benefits of Exercise. Disponible en ligne sur : https://www.hopkinsmedicine.org/health/wellness-and-prevention/7-heart-benefits-of-exercise. Dernier accès le 16 septembre 2020.
  12. BHF. Healthy eating. Disponible sur : https://www.bhf.org.uk/informationsupport/support/healthy-living/healthy-eating. Dernier accès le 16 septembre 2020.
  13. Healthline. Tips for caring for someone with heart failure. Disponible sur : https://www.healthline.com/health/heart-failure/caregiving-tips. Dernier accès le 16 septembre 2020.